lundi 24 avril 2017

Pour un matérialisme de la puissance

Prosopopée de la Matière, à l'usage de ses thuriféraires même :
 «Moi, structurale, féministe ou raciale ? Vous plaisantez, mon ami...» 


 « [Chez Aristote], la puissance est, en effet, d'une part ambiguïté et indétermination (Métaphysique1007b28, 1050b8 et suiv.1071b19 ; De l'âme, III, 2, 427a6 ; Traité du ciel, 283b4 et suiv.). D'autre part, en tant justement qu'elle n'est pas un non-être absolu, comme la privation, mais un non-être relatif, une possibilité ambiguë des contraires, elle tend vers l'être et le désire : c'est ce qu'Aristote dit de la matière, dont la puissance est un des caractères principaux ; elle aspire à la forme, c'est-à-dire à la réalisation, en tant que la forme est ce qui est bon, divin et désirable (Physique, 192a, 16-22). (...) Pour que la notion de puissance obtienne la plénitude de sa signification, il faut que les contraires, dont elle représente l'égale possibilité, ne se succèdent pas simplement, il faut qu'ils s'appellent et même qu'il y ait progrès de l'un à l'autre. C'est ce qu'Aristote a entrevu quand il dit de la matière qu'elle est une relation (Physique, 194b9). Si la matière et la forme sont des corrélatifs, c'est parce que la puissance est une tendance à l'être et même à un certain être.» 
(Léon Robin, in Vocabulaire technique et critique de la  philosophie)

« C'est une profonde analyse que celle qui dans l'altération lui a fait découvrir [à Aristote] entre la privation et la forme, nous ne disons pas au-dessous d'elles mais entre elles, non pas une nature déterminée ou une substance indéterminée qui se conserverait, mais quelque chose qui n'est pas encore la qualité future et qui n'est pas purement et simplement celle qui est. Une telle découverte est une défaite infligée à cet esprit d'absolutisme et d'isolement qui veut tout séparer comme avec la hache. » 
(Octave Hamelin, Essai sur les éléments généraux de la représentation)


«Parmi toutes les qualités inhérentes à la matière, le mouvement est sans doute la première et la plus insigne, non pas seulement comme mouvement mécanique et mathématique, mais plus encore comme pulsion, esprit de vie, dynamisme, comme tourment de la matière, pour employer un terme de Jakob Böhme.» 
(Karl Marx, La Sainte Famille)

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