dimanche 1 décembre 2013

L'Art et la Révolution

Le livre est désormais disponible, avec un avant-propos du Moine Bleu, rédigé depuis sa grotte (de Vénus, naturellement).

 
« Seule la révolution pourra me donner les artistes et les auditeurs que j’attends ; la prochaine révolution devra nécessairement mettre fin à tout ce marasme de la vie théâtrale. Il faut que tous les théâtres s’écroulent, et ils s’écrouleront, c’est inévitable. Parmi les décombres, j’irai chercher et rassembler ce dont j’ai besoin, et je trouverai alors ce qu’il me faut. Sur les bords du Rhin, je dresserai ensuite un théâtre et j’inviterai à une grande fête dramatique. Au bout d’une année de préparation, je donnerai alors, au cours de quatre journées, une représentation de mon œuvre intégrale. Avec cette œuvre, je ferai alors connaître aux hommes de la révolution la signification de cette révolution, selon son sens le plus noble. Ce public-là me comprendra ; celui d’aujourd’hui en est incapable. »  

(Richard Wagner)

                       

2 commentaires:

  1. « Seule la révolution pourra me donner les électeurs que j’attends ; la prochaine révolution devra nécessairement mettre fin à tout ce marasme de la vie politique. Il faut que tous les politiques s’écroulent, et ils s’écrouleront, c’est inévitable. (…) Avec mon œuvre, je ferai alors connaître aux hommes de la révolution la signification de cette révolution, selon son sens le plus noble. Ce public-là me comprendra ; celui d’aujourd’hui en est incapable. »
    In « Ainsi parlait François Hollande – Le grand soir »

    RépondreSupprimer

  2. Vous vous faites du mal, DJM de Cambrai.

    RépondreSupprimer